Depuis 40 ans, notre Groupe s'épanouit dans l'univers de l'édition de logiciels.
Chaque ligne de code écrite, chaque interface conçue, représente un savoir-faire inégalé et une passion pour l'innovation qui animent chacun de nos membres depuis les premiers jours. Notre histoire est une saga de créativité et d'expertise, où chaque collaborateur a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
40 ans d'exploration, d'innovation et d'audace, résumés en quelques dates clés, ces temps forts qui ont marqué notre histoire.
Les temps forts de nos 40 ans d’histoire
1983
Naissance de JVS Informatique
Jacky VAUTHIER crée JVS Informatique spécialisée dans l'informatisation des petites collectivités et développe le logiciel Colloc.
1993 - 1999
1ères acquisitions et création du Groupe
JVS Informatique souhaite grandir et multiplier ses compétences afin de pouvoir proposer un ensemble de services toujours plus adaptés aux besoins des collectivités. L'entreprise rachète la filiale collectivités locales de Kalamazoo, puis plusieurs sociétés sur le même marché. La holding est créée afin de rattacher les différentes activités du Groupe JVS.
2000
Une fusion décisive pour l'avenir
JVS Informatique affirme son expertise et fusionne avec son concurrent direct Mairistem. L'entreprise devient JVS-Mairistem et se hisse à la seconde place sur le marché de l'informatique des collectivités locales de moins de 20.000 habitants.
2001 - 2011
À la conquête de nouveaux marchés
Le Groupe JVS multiplie les fusions et acquisitions et diversifie ses activités avec succès sur les marchés de l'eau, de l'enfance et la petite enfance, des CCI ou encore des chambres consulaires.
2012 - 2017
Rester parmi les pionniers
La filiale JVS Infrastructure et Solutions est créée afin de centraliser l'activité technique et développer l'hébergement des logiciels sur le Cloud, les logiciels hébergés en sont à leurs débuts et le Groupe souhaite conserver une longueur d'avance dans ce domaine. Novadys, spécialiste de la Gestion Electronique des Documents, rejoint le Groupe et permet d'intégrer la GED au sein des logiciels de gestion. Les deux entreprises fusionnent en 2017, Novadys s'oriente alors vers le secteur privé et développe des solutions cloud de travail collaboratif et de dématérialisation.
2018 - 2021
Croissance et focus sur la GRC
Start Abi, Sistec et Modularis, spécialistes de l’édition de logiciels pour les collectivités, viennent renforcer l'activité historique du Groupe et élargir le parc de collectivités clientes. En parallèle, le rachat de la société belge BetterCompany amène l'entreprise à se concentrer sur la Gestion des Relations aux Citoyens (GRC). La filiale Citopia est créée pour développer une gamme de logiciels dédiée à la GRC et les sociétés Be Attractive, CWA (PanneauPocket) et Vooter rejoignent le Groupe JVS afin d'étoffer l'offre.
2022
Nouvelle identité
La refonte de notre nouvelle identité, traduit notre volonté de positionner le Groupe JVS comme acteur de la transformation numérique et fédérateur de ses filiales. Aujourd’hui le groupe compte plus de 400 collaborateurs et ne cesse de grandir.
2023
Le Groupe JVS fête ses 40 ans
Aujourd’hui le groupe réunit plus de 400 collaborateurs et compte bien poursuivre l'aventure en relevant de nouveaux challenges !
J'ai rejoint JVS, qui comptait 2 collaborateurs, en 1984 en tant que jeune développeur sans grande expérience et j'y ai trouvé un second chez-moi. D'un joyeux bazar créatif motivé, nous sommes passés à une entreprise plus structurée, animée par ses valeurs et l'adrénaline de l'innovation et de la prise de risque. Nous avons fait du Groupe JVS l'un des leaders français de l'édition de logiciels pour les collectivités.
Nebojsa JANKOVIC,
Président du Groupe JVS
Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé mais nous conservons les valeurs qui caractérisent l’entreprise depuis ses débuts : la créativité, la positive attitude, l’esprit d’équipe et le professionnalisme .
Jessica Vauthier,
Directrice comptable
& financière du Groupe JVS
Dans les années 80, Jacky Vauthier, travaille chez SORICA à Reims, une entreprise semi-publique qui fait du travail à façon pour les collectivités. C’est le début de la « micro-informatique » et Jacky développe alors les solutions pour les plus petites mairies.
L’idée de devenir éditeur de logiciels germe depuis un moment dans sa tête et en 1983, il démissionne et se lance dans l’aventure avec deux collaborateurs. Même si la notion n’existe pas encore à l’époque, ils commencent en mode « start-up » dans un bureau au domicile de Jacky, ils développent et commercialisent COLLOC, une solution pour les toutes petites mairies. JVS Informatique est née !
Puis Jean-Marie Vauthier vient rejoindre l’équipe pour vendre du matériel, c’est le début d’Apple et il se lance dans la vente d’ordinateurs Macintosh, l’entreprise est installée dans le centre-ville de Châlons en Champagne avec la boutique au rez-de-chaussée et les bureaux dans les étages.
En 1999, JVS a grandi et rachète son concurrent direct Mairistem, un choix audacieux qui se révèle être une très belle opération : JVS-Mairistem entre dans le top 5 des éditeurs Français sur le marché des collectivités. Puis l’entreprise continue de se développer en intégrant de nouvelles filiales et devient Groupe JVS.
Et l’aventure continue…