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Chez le Groupe JVS, la mobilité interne est bien plus qu'une simple opportunité de carrière, c'est un véritable réflexe managérial. Nous croyons fermement que les compétences acquises, la connaissance approfondie de nos progiciels, ainsi que l'expertise des métiers de nos clients, sont des atouts précieux qui méritent d'être cultivés et valorisés en interne. Dans cet article, nous vous présentons les chiffres clés de la mobilité interne en 2024 et expliquons comment elle est devenue un pilier essentiel de notre développement humain et professionnel.

Nos chiffres à retenir 

  • Au 30 juin 2024, l'ancienneté moyenne au sein du Groupe JVS est de 11 ans, un chiffre influencé à la baisse par l'arrivée récente de filiales ayant rejoint le Groupe il y a moins de 5 ans.
  • Plus de la moitié de nos dirigeants actuels ont commencé leur carrière dans des postes d'entrée, tels que développeur, formateur ou assistant logiciel.
  • Au cours des deux dernières années, nous avons enregistré 63 changements de poste parmi nos 400 collaborateurs, avec une répartition égale entre 23 femmes et 40 hommes, représentant 16 % de mobilité pour chaque genre sur cette période.

La mobilité interne : un moteur de croissance pour nos talents

🚀 Les métiers du déploiement et de l’assistance concentrent la majorité des évolutions, en adéquation avec la taille de ces équipes. Cependant, tous les services sont concernés, y compris le bureau d’études, les ventes, la qualité, l’infrastructure, l’informatique interne, ainsi que les fonctions support et administratives.

🔃 Les changements de poste sont initiés par les salariés eux-mêmes, qui choisissent de candidater en interne pour évoluer. Nous les accompagnons dans leur réorientation à travers des formations internes ou externes, voire des parcours de coaching ou de certification de longue durée.

👋 Une équipe accueillant un collègue issu de la mobilité interne peut l’intégrer rapidement, car en plus de ses compétences, ce dernier connaît déjà notre secteur d’activité, nos processus et nos outils internes.

🌍 À ces évolutions de poste s’ajoute la mobilité géographique, que nous essayons de satisfaire lorsque cela est compatible avec les besoins de l’équipe. L'objectif est d'éviter que l'équipe ne subisse les conséquences d’un déménagement d’un collègue.

Témoignage d'une collaboratrice sur son parcours au sein du Groupe

  • Témoignage de Cathy, Référente qualité

Je suis dans le Groupe JVS depuis près de 20 ans, au sein de la filiale Mairistem, et durant cette période, j'ai occupé divers postes dans différents services du Groupe et régions de France. J'ai commencé comme stagiaire en RH, ensuite je me suis orientée vers l'assistance puis j'ai évolué vers la formation, avant de devenir chargée de clientèle, et aujourd'hui, je suis référente Qualité. J'ai eu l'opportunité d'explorer des métiers totalement différents au sein du Groupe, et c'est moi qui ai toujours initié ces changements. Mon désir de découvrir de nouvelles missions et d'acquérir de nouvelles compétences m'a constamment motivée à évoluer. J'ai été accompagnée tout au long de ces transitions, et le fait de connaître l'environnement de travail, le secteur d'activité, et les processus internes a grandement facilité ces changements. Pour moi, réussir sa mobilité interne demande plusieurs qualités essentielles : la curiosité, l'esprit d'équipe, et la motivation.

 

  • Son parcours

 

Article écrit par

Manon Camuzeaux, Chargée de Communication

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