Aller au contenu principal

Depuis 1946, l'égalité hommes-femmes est un principe constitutionnel. En renforçant activement la parité au sein de notre Groupe, au quotidien, nous menons des actions afin de réduire les inégalités. Découvrez dès maintenant les actions menées.

Notre index égalité Femmes/Hommes 2023 

Afin de lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer, transmettre et publier un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure.

Cet index permet d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité femmes/hommes en s’appuyant sur plusieurs critères :  

  • L’écart de rémunération femmes/hommes :  38 sur 40 points
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20 sur 20 points 
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) : 15 sur 15 points 
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 sur 15 points 
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 sur 10 point

Soit un index de 93/100 en 2023 pour notre filiale principale.

Les résultats de notre index sont en constante progression depuis sa mise en place en 2019 ; la preuve de l’efficacité réelle du dispositif et de sa bonne appropriation par nos managers. 

index-h-f-2023

Répartition des collaborateurs au sein de JVS-MAIRISTEM

En 2023, JVS-MAIRISTEM c'est 331 collaborateurs répartis entre 127 femmes et 204 hommes, sur les statuts suivants :

  • 242 postes ETAM, soit 46% de femmes et 54% d'hommes.
  • 89 postes CADRE, soit 18% de femmes et 82% d'hommes.

Parmi ces cadres, on dénombre 50% de managers et de directeurs opérationnels qui sont des femmes. Elles occupent les postes suivants : 

egalite-hommesfemmes-groupe-jvs

Les mesures mises en place au sein du Groupe JVS

Depuis sa création, le Groupe a mis en place différentes mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelles entre les femmes et les hommes. 

  • La réduction des écarts de rémunération 

Au sein du Groupe JVS, il n’y a pas d’écart sur les coefficients. Sur un même poste, une femme et un homme perçoivent la même rémunération. JVS-MAIRISTEM souligne qu'il y a une disparité hommes/femmes selon les métiers. En effet, nous avons plus de profil hommes sur les postes de développeur, d’analyste programmeur, de commercial ou bien encore de formateur. A l’inverse, nous avons plus de profil femmes sur les postes en RH, en comptabilité ou bien encore en administration des ventes. 

  • L'accès à l'emploi 

Le processus de recrutement est basé sur les compétences, aptitudes et expériences professionnelles des candidats. Le processus est exécuté selon les mêmes conditions entre les femmes et les hommes. L’objectif est de tendre vers une parité des recrutements. 

  • La promotion professionnelle 

En 2022, 12 femmes et 18 hommes ont changé de métiers dont 4 femmes et 5 hommes ont évolué sur un poste cadre.

L'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle 

Le Groupe JVS met en place différentes mesures pour garantir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour ses collaborateurs. 

  • Congé lié à l'enfant 

Depuis 2019, 36 collaborateurs hommes et 26 collaboratrices femmes ont pris un congé parental. Depuis le 1er octobre 2012, JVS-MAIRISTEM s’engage à accompagner les salariés dans la préparation et le retour des congés maternité, congés d’adoption et congés parentaux à temps plein. Deux entretiens individuels sont prévus avec le responsable hiérarchique direct ou la HR Business Partner. L’entretien préparatoire aura lieu au plus tard 1 mois avant le départ en congé. L’entretien de retour aura lieu, dans l’idéal le jour du retour de congé ou dans les 15 jours suivants. Il peut être anticipé pendant le congé si la/le salarié le souhaite. 

  • L'accompagnement de l'enfant le jour de la rentrée scolaire 

Depuis le 1er octobre 2012, JVS-MAIRISTEM pérennise cette tolérance. Chaque parent femme ou homme peut accompagner son ou ses enfants scolarisés jusqu’à la 6ème inclus. Les salariés concernés doivent prévenir leur hiérarchie qu’ils arriveront en retard ce jour particulier. Il est toléré un retard de 2h maximum, soit une prise de poste à 10h30. 

  • Le temps partiel 

Le temps partiel peut être demandé soit par l’employeur soit par le salarié. Le recours à ce type de contrat peut être multiple : difficulté de santé ; souhait d'éduquer ses enfants  ; souhait d'avoir plus de temps libre. Chez JVS, l'initiative de la demande est à 100% faite par les salariés. En 2023, 22 collaborateurs (14 femmes et 8 hommes) sont en temps partiel au sein de JVS-MAIRISTEM.   

Article écrit par

Morgane Cochut, Chargée de Recrutement

Table des matières