L'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
Le Groupe JVS met en place différentes mesures pour garantir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour ses collaborateurs.
Depuis 2019, 36 collaborateurs hommes et 26 collaboratrices femmes ont pris un congé parental. Depuis le 1er octobre 2012, JVS-MAIRISTEM s’engage à accompagner les salariés dans la préparation et le retour des congés maternité, congés d’adoption et congés parentaux à temps plein. Deux entretiens individuels sont prévus avec le responsable hiérarchique direct ou la HR Business Partner. L’entretien préparatoire aura lieu au plus tard 1 mois avant le départ en congé. L’entretien de retour aura lieu, dans l’idéal le jour du retour de congé ou dans les 15 jours suivants. Il peut être anticipé pendant le congé si la/le salarié le souhaite.
- L'accompagnement de l'enfant le jour de la rentrée scolaire
Depuis le 1er octobre 2012, JVS-MAIRISTEM pérennise cette tolérance. Chaque parent femme ou homme peut accompagner son ou ses enfants scolarisés jusqu’à la 6ème inclus. Les salariés concernés doivent prévenir leur hiérarchie qu’ils arriveront en retard ce jour particulier. Il est toléré un retard de 2h maximum, soit une prise de poste à 10h30.
Le temps partiel peut être demandé soit par l’employeur soit par le salarié. Le recours à ce type de contrat peut être multiple : difficulté de santé ; souhait d'éduquer ses enfants ; souhait d'avoir plus de temps libre. Chez JVS, l'initiative de la demande est à 100% faite par les salariés. En 2023, 22 collaborateurs (14 femmes et 8 hommes) sont en temps partiel au sein de JVS-MAIRISTEM.