Aller au contenu principal

Au sein du Groupe JVS, nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. C’est pourquoi nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour réduire notre impact environnemental et adopter une démarche plus responsable. Aujourd’hui, découvrez comment notre service Achats et Logistique agit au quotidien pour construire un avenir plus durable.

 

Nos actions en matière d’achats responsables

Recyclage et gestion des déchets

environnement-1

Nous avons noué des partenariats stratégiques avec des acteurs spécialisés en termes de gestion des déchets. Grâce à ces collaborations, nous avons mis en place un programme de collecte et de valorisation des déchets électroniques, permettant ainsi de réduire notre empreinte environnementale.

Nous collaborons avec la société Ecologic pour le recyclage des équipements électroniques (DEEE). En moyenne, nous recyclons 8m³ par an, de matériel informatique qui ne peut plus être réparé, provenant de notre usage interne ou des reprises clients.

De plus, nous avons un contrat avec Corépile pour le traitement des piles, accus et batteries usagées, avec environ 20 kg de produits traités chaque année. Nous recyclons également les cartons et pratiquons le tri sélectif au niveau des déchets ultimes. Et grâce à notre partenariat avec le Groupe REESO, nous assurons le traitement des consommables usagés internes ou clients.

Optimisation des formats et matériaux

environnement-2-groupe-jvs

Nous favorisons depuis plusieurs années nos achats d’ordinateurs au format Small Form Factor (SSF) ou Ultra Small Form Factor (USFF), plus légers et moins encombrants pour le transport. Ces machines sont également équipées d’alimentations à faible consommation électrique.  Pour le conditionnement de nos colis, nous utilisons des rubans adhésifs biosourcés en kraft avec de la colle à base d’eau, 100% recyclables.

Configuration de seconde main 

environnement-3-groupe-jvs

En privilégiant la réparation, la réutilisation et le recyclage, nous sommes convaincus que ces actions sont la clé pour un avenir durable. C'est pourquoi nous proposons à nos clients des configurations de seconde main et de machines composées de matériaux recyclés, offrant ainsi une seconde vie à des équipements informatiques.

 

En mettant en place la valorisation de nos déchets au sein de notre stratégie, nous assurons une gestion complète du cycle de vie des équipements informatiques de nos clients, depuis la vente jusqu'au recyclage intégral des matériels et consommables usagés.

Découvrez notre catalogue matériel >

Suivi de nos émissions de CO2 

À travers la console de notre prestataire transport historique Geodis, nous suivons mensuellement l’empreinte carbone de nos envois. En septembre 2024, nous avons expédié 650 kg de marchandises, générant 175 kg de CO2. Les investissements de Geodis dans des véhicules électriques et à gaz, ainsi que l’utilisation de solutions cyclo-logistiques en zone urbaine, nous ont permis de réduire nos émissions de CO2 de 4% par rapport à notre référence 2019.

Nos initiatives futures

À court terme, nous envisageons de référencer des produits avec un indice de réparabilité supérieur à 7 et de proposer à nos clients d’adhérer à des programmes de recyclage.

Nous favorisons également la mise en place de contrats de location de 5 ans pour un parc informatique fiable et des renouvellements maîtrisés, réduisant ainsi les déplacements techniques et les volumes entrants.

Nous avons soumis notre candidature pour devenir site pilote de la solution Rejoose, dans le cadre du programme "Horizon 2030" initié par l’un de nos principaux grossistes IT. Ce programme aborde plusieurs thématiques, notamment la décarbonation. Grâce à cette initiative, nous pourrons intégrer l'empreinte carbone associée à nos fiches produits et, à terme, retrouver cette information dans nos factures.

 

Grâce à nos partenariats, à nos initiatives internes et à l'engagement de nos collaborateurs, nous démontrons quotidiennement notre engagement en faveur de l'environnement et notre volonté d'agir à tous les niveaux. Nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts et à innover pour trouver de nouvelles solutions.
 

Article écrit par

Manon Camuzeaux, Chargée de Communication

Table des matières