Rencontrez Gwendoline
Chargée de Clientèle
Les métiers du Conseil, Déploiement et Suivi des clients, sont représentés par les Chargés de Formations, les Chargés Clientèle, les Chargés d'Affaires et les Consultants, qui sont les interlocuteurs principaux de nos clients ! En outre, nous retrouvons les Techniciens Intégrateurs de Données, chargés de vérifier et contrôler les données avant de les remettre aux clients.
Au-delà de l’installation et du paramétrage de nos logiciels, ils apportent une plus-value en formant et en partageant leurs connaissances métiers afin de donner toutes les clés à nos clients pour qu’ils puissent devenir experts à leur tour.
Au plus proche de nos clients
Former
Chaque client doit être formé afin qu’il puisse devenir autonome sur nos logiciels et un expert sur les métiers des collectivités.
Accompagner
La relation de confiance est primordiale. Le client est avant tout considéré comme un partenaire, c’est un travail qui se fait main dans la main.
Une relation sur le long terme
Nous établissons des liens solides et durables, basés sur la confiance mutuelle. Cette relation de confiance est au cœur de notre démarche, car nous sommes convaincus qu'elle est essentielle pour construire un avenir prospère ensemble. Peu importe où nos clients se trouvent, nous sommes présents pour eux, prêts à les soutenir au quotidien.
Faites la connaissance de notre équipe
Découvrez Gwendoline
Chargée de Clientèle
Une question à propos de son métier ou du service ? Gwendoline vous répond !
Lorsque les gens te demandent qu’est-ce que c’est d’être Chargée de clientèle, comment leur décris-tu ?
J’essaie de faire le plus simple possible. J’explique qu’on est des formateurs avec un parc client défini et que l’objectif est d’accompagner nos clients qui sont les collectivités territoriales, dans leurs besoins. Donc on est là pour les accompagner, les former, les assister et mettre en place leurs projets. Dans mon cas j’accompagne sur tous les logiciels de JVS Mairistem, les communes de plus de 3 500 habitants sur de la comptabilité, de la paie, des élections, de l’état civil et on délègue à des formateurs qui vont devenir experts sur tout autre module comme les cimetières, l’urbanisme, l’eau, les facturations.
Est-ce que tu as des logiciels préférés ?
Oui, je pense qu’on a tous nos affinités, moi j’aime bien les logiciels GRC (application mobile, site internet, prise rendez-vous en ligne) et également Betterstreet, toutes ces applications interactives où on ne forme pas derrière un écran.
Quel a été ton parcours avant d’arriver au sein du Groupe ?
J’ai 24 ans, je suis arrivée à JVS Mairistem à 20 ans. Après mon BAC S, je suis allée en DUT Gestion des Administrations et des Entreprises, en alternance à la SNCF. J’étais Assistante Manager de la Cheffe du service. Je préparais les réunions, les entretiens, les livrets de formation, etc.. Donc ça me parle un peu dans ce qu’on fait ici. À la fin de ma dernière année de DUT, Le groupe JVS a organisé un Escape Game, ça été un entretien de fou, j’y suis vraiment allée pour m’amuser. On s’est retrouvé devant un sac à dos avec des cadenas et il y avait plusieurs postes à pourvoir, ils ont été très intelligents de faire ça. J’avais une bonne équipe, c’était super sympa. J’ai eu un entretien après et j’ai été prise ! Donc ce n’était pas du tout dans le même domaine.
Qu’est-ce qui est mis en place au sein du Groupe JVS en termes de formation ?
Quand je suis arrivée il y a 5 ans, j’ai eu une semaine d’intégration pendant laquelle on a parlé de l’entreprise, de la fonction publique territoriale, de la base et des mots que l’on devait connaître. Et après on est parti en doublon avec des formateurs pour les différents modules et les différents logiciels. J’en apprends encore et j’en apprends tous les jours, d’ailleurs je pense que le jour où tu n’en apprends plus c’est que tu t’ennuies. Dans les intégrations des nouveaux arrivants, je tutore une collaboratrice depuis presque un an et je lui ai fait un programme de formation. Elle partait en doublon plusieurs fois avant d’être autonome.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
C'est former ! Tu transmets ton savoir à d’autres personnes et on te partage le savoir parce que tu donnes mais tu reçois aussi. Tu formes sur pleins de modules, pleins de points, toujours avec des personnes différentes donc ce n’est jamais la même chose, tu ne démarres jamais du même point, ils n’ont pas les mêmes besoins. Oui, j’aime m’adapter, guider, conseiller, et surtout former.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
J’aime bien les nouvelles technologies qu’on a mis en place au sein du Groupe et il y a pleins d’entreprise qui n’ont pas encore ça comme Teams ou Yammer. Les logiciels de Webinaires pour qu’on les regarde en replay c’est bien aussi. Innovant, je dirais plutôt dans les packages qu’on propose, on s’adapte en fonction de tout type d’activité donc on innove beaucoup plus que nos concurrents parce qu’on adapte nos contrats, nos devis, nos propositions par rapport à toutes les collectivités. D’autres concurrents sont dans des cases bien définies de devis qui ne bougeront pas, là où nous avons plus de liberté.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Il faut surtout réfléchir à si on aime le contact, parce qu’il y en a beaucoup entre les collègues et la relation clients. Et il ne faut pas avoir peur d’être libre parce que c’est une entreprise et un poste où si au départ ça se passe bien, tu es libre de faire ce que tu veux, pour moi c’est un point positif d’être libre.
Comment s’organise ton rythme de travail ?
Ça dépend des demandes des clients, généralement on est deux jours par semaine en collectivités et le reste en télétravail ou à l’agence pour gérer le parc client et les autres demandes ; les rendez-vous, le planning à venir, les frais, la voiture donc tout ce qui est autour. J’ai des collègues où c’est trois jours en collectivités, deux jours au bureau. .
Rencontrez Cédric
Chargé de Formations
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Chargé de Formations
Une question à propos de son métier ou du service ? Cédric vous répond !
Lorsque les gens te demandent qu’est-ce que c’est d’être Chargé de Formations, comment leur décris-tu ?
Je forme les collectivités sur l'utilisation des logiciels et sur les métiers en eux-mêmes. J’ai des spécificités au niveau des logiciels, avec un tronc commun en Gestion Financière et en Gestion du Personnel. Et en plus, en tant que formateur, on a quelques logiciels attitrés, pour ma part j’ai “e-courrier", “betterstreet” et la “gestion des salles”.
Quelle est la différence entre un Chargé de Clientèle et un Chargé de formations ?
La différence est que le chargé de clientèle va avoir un parc client. Il a donc toujours accès à ces mêmes clients. Une relation s’installe et il va pouvoir faire des formations et de l’accompagnement client sur du plus long terme. Ils peuvent reprendre un temps d’échange avec eux suite aux formations et les accompagner au fur et à mesure. Alors que le chargé de formations fait des formations à la carte. À la fin de celles-ci, il faut que les clients soient complètement autonomes sur le logiciel, on ne pourra pas les accompagner et revenir sur des points manquants lors de la formation. C'est à nous de dispenser la formation la plus complète possible. Les formateurs font aussi des déploiements, ce sont des clients qu’on va suivre tout au long de l’année parce que soit ils viennent d’un logiciel concurrent soit on leur a fait une migration. Cela reste des clients à la carte parce qu’ils n’ont pas pris le forfait intégral.
Est-ce que ton poste est plutôt de type terrain ou sédentaire ?
On retrouve les deux aspects, il y a le côté terrain parce qu’il y a beaucoup de déplacements sur site. Et il y a également de plus en plus des formations à distance, surtout après le covid.
Est-ce que tu as des logiciels préférés ?
Oui, toute la partie finance de par mon expérience antérieure et aussi mon parcours scolaire. Forcément j’ai toujours bien aimé les chiffres et la finance, c’est d’ailleurs pour ça que je suis venu à JVS Mairistem.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
C’est accompagner les clients et les former. Quand tu les formes, ils sont dans l’attente parce qu’ils ont besoin de cette formation, ils ont besoin de toi. Tu sens qu’ils sont contents de la prestation parce qu’il y a des choses que tu leur montres et qu’ils ne savaient pas. C’est tout ce côté échange, le regard qu’ils peuvent avoir après, ils te remercient, les retours sont gratifiants.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé auprès d’un client dont tu es le plus fier ?
Il n’y en a pas un plus que d’autres. Suivant les clients, tu as toujours une relation différente. Certains sont vraiment dans l’échange donc très vite, une relation de confiance s’installe, tu peux te permettre de rire avec eux pour rendre l’échange beaucoup plus sympathique.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Sur les logiciels parce qu’on voit aussi une partie des logiciels concurrents et toute l’évolution qu’on peut apporter aux nôtres. La partie suivie client également où on met en place du e-learning, des webinaires donc innovant pour tout ce qui est formation des clients. Même au niveau du travail de tous les jours, on est dans un joli cadre avec des bureaux en open space, ce qui permet aussi une cohésion d’équipe.
À quoi ça ressemble la culture du Groupe JVS ?
On est dans une entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs, on a beaucoup d’autonomie et on peut faire nos choix sur nos façons de travailler. Même si on doit respecter un cahier des charges, on a de grandes possibilités de travail. C’est valorisant et tu n’as pas de pression. Il y a aussi le fait qu’on travaille en transversalité complète et je trouve que c’est une force du groupe.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Il faut être assez autonome dans son travail, avoir une fibre informatique parce qu’on est un éditeur de logiciels et d’être assez organisé.
Rencontrez Claire
Chargée de Clientèle
Découvrez Claire
Chargée de Clientèle
Une question à propos de son métier ou du service ? Claire vous répond !
Comment décris-tu ton métier de Chargé de Clientèle ?
J'interviens sur la gamme Millésime Intégral, qui concerne une certaine catégorie de collectivités territoriales, et j'ai un parc clients pour lequel je suis l’interlocuteur privilégiée.
C’est-à-dire que je m'occupe de faire les installations des logiciels, j'interviens sur les formations des agents sur nos solutions, j'apporter de l’assistance. Je dirais que j'ai un rôle d’intermédiaire entre le client et les services de l’entreprise.
Est-ce que tu as un logiciel préféré ?
Oui, je suis plus à l’aise avec la Gestion du Personnel. Mon affinité avec ce logiciel est dû à mon parcours. J’ai une formation en Ressources Humaines et j’ai travaillé pendant 8 ans dans une agence de travail temporaire avant d’intégrer le groupe JVS.
Quels sont les outils en internes qui permettent de s’auto-former ?
En tant que Chargé de clientèle ou même Formateur, on a accès à une base de démonstration pour effectuer des tests, voir comment se comporte le logiciel dans telle ou telle situation et pour pouvoir ensuite les réaliser auprès des clients. On a ensuite des notices qui sont rédigées et qui nous permettent de se former sur des thèmes précis. Après, il faut faire preuve de curiosité et fouiller dans l’intranet. En interne, ne pas hésiter à demander aux collègues déjà formés ou qui maîtrisent les logiciels de nous montrer, de nous expliquer ou de nous accompagner.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ce que je préfère c’est former les clients, aller chez eux, découvrir comment ils sont organisés, comment ils fonctionnent. Ça permet ensuite de dérouler la formation en fonction de leur habitude de travailler. En effet, même si on a des trames de formations, on s’adapte beaucoup aux fonctionnements de la collectivité.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
On est innovant dans le fait de pouvoir proposer des solutions en full web à nos clients et j’ai le sentiment qu’on ne se repose pas sur nos acquis par rapport à nos logiciels. Aujourd’hui on a des solutions qui fonctionnent relativement bien et pour autant on est toujours en train de chercher à les améliorer.
Ce que je trouve également intéressant, c’est qu’on prend en compte l’avis de nos clients puisque ce sont eux qui travaillent au quotidien sur nos solutions et ce sont eux qui sont les plus à même de nous proposer des solutions. Je trouve que c’est valorisant pour eux parce qu’il n’y a pas une nouvelle version qui sort sans que cela leur soit proposé. Leur avis est pris en compte pour que nos solutions soient les plus performantes et les plus adaptés à leur utilisation.
À quoi ça ressemble la culture du Groupe JVS ?
Je trouve que c’est une entreprise familiale, conviviale, même si on est un groupe assez conséquent. C’est surtout par rapport à mon environnement de travail, je travaille dans une agence où on est une 20 aine de collaborateurs, pas forcément que des collègues de mon service et on a cette culture de travailler dans la bonne humeur et dans la bienveillance.
Quel est ton rythme de travail ?
Ce qu’on nous préconise, et ce que je trouve le mieux, c’est d’être en déplacement en collectivité au maximum trois journées dans la semaine. Cela permet d’avoir ensuite deux autres journées au bureau pour traiter les emails, faire de la planification et jeter un œil sur ce qui se passe au niveau de l’assistance. C’est indispensable parce qu’il peut y avoir un besoin d’accompagnement, créer un accès à un nouvel utilisateur parce qu’il y a des choses qui peuvent être prises en charge directement par nous. On a aussi la possibilité d’être en télétravail donc on est autonome dans notre organisation.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
Il faut faire preuve de curiosité même si quand on arrive on a un tuteur qui nous est attribué, qui va nous accompagner. Il ne faut pas avoir peur de demander, il y aura toujours quelqu’un qui nous répondra, malgré le fait que nous soyons tous dispatchés sur le territoire, nous avons un groupe de conversation sur Teams.
Il y a un esprit d’équipe et d’entraide, sans jugement. Forcément, ce n’est pas inné tout ce qu’on fait au sein du Groupe et on saura toujours te dire quel interlocuteur aller voir ou quelle marche à suivre. Ça fait partie des valeurs de ne pas laisser les collaborateurs de côté mais pour ça il faut se manifester parce qu’on n'a pas nos managers à proximité. Et puis, l’autonomie s’acquiert au fil du temps parce que tu gagnes en compétence sur l’assistance, sur la formation, tu connais de mieux en mieux les logiciels et sur l’organisation de l’entreprise pour être autonome sur ton poste.
Rencontrez Maxime
Technicien intégrateur de données
Découvrez Maxime
Technicien intégrateur de données
Une question à propos de son métier ou du service ? Maxime vous répond !
Comment expliques-tu le métier de Technicien intégrateur de données lorsqu’une personne te pose la question ?
Alors pour faire très simple, je réponds que je travaille dans l’informatique. Et quand je vais plus dans le détail, je dis que je travaille dans une société qui vend des solutions numériques pour les collectivités territoriales. Lorsqu’une collectivité territoriale signe un contrat et s’engage avec nous, mon poste consiste à récupérer et transférer les données stockées chez l’un de nos concurrents vers nos services. En plus du transfert, j’ai également une mission de contrôle. Je dois vérifier au préalable que les données que nous avions à l'origine sont les mêmes à l'arrivée.
Par exemple, si l’on récupère des listes électorales, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne manque aucun électeur sur la liste.
Si tu devais résumer, en une phrase, quelle est ta mission principale dans ce poste, que dirais-tu ?
Vérifier et contrôler les données sur les différents produits avant de les livrer au client.
Comment s’organise une journée type en tant que Technicien intégrateur de données ?
Chaque jour, nous avons des dossiers qui nous sont attribués. Le traitement d’un dossier peut se faire sur la journée ou alors sur la semaine, cela varie en fonction de la taille du client. Nous devons donc récupérer les sauvegardes, générer les données, les intégrer et les contrôler.
En parallèle, nous avons un rôle de support envers d’autres services. Nous venons renforcer les équipes en fonction des urgences : les demandes d'assistance, les relances du côté des clients, des questions sur les planifications… Au final, nous avons notre tâche principale avec l’intégration, le contrôle et le stockage des données, puis une mission de renfort pour la gestion des aléas.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
La partie que je préfère vraiment, c’est le fait de travailler sur tous les logiciels que l’on propose, autant pour les administrés que pour la partie finance ou encore la partie du personnel. C’est vraiment diversifié. Également, mon métier en lui-même, surtout avec la notion de contrôle et de vérification. J’aime cette notion de responsabilité dans la gestion des données envers nos clients.
As-tu des logiciels préférés ?
J’ai un petit coup de cœur pour la partie finance, la comptabilité ! J’ai toujours adoré travailler avec les chiffres.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé auprès d’un client dont tu es la plus fière ?
C'est compliqué parce que j'ai réalisé beaucoup de projets. Mais si on parle de projets récents, il y a celui d’une Mairie qui s'est déroulé l'année dernière, où plusieurs logiciels ont dû être transférés incluant un grand nombre d’agents. Du fait du volume, la partie contrôle a été très minutieuse. Nous n'avons eu que des retours positifs du client et ce sont ces retours qui sont très plaisants.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
J’ai intégré le Groupe JVS en 2016 à la fin de mes études et les seules expériences passées que j’ai pu avoir sont des stages. Mais ce qui se remarque très rapidement, c’est la communication inter-service au sein du Groupe. Il n’y a pas de barrières au niveau des postes et des secteurs. Même si nous avons des métiers différents, nous travaillons tous ensemble justement pour atteindre la même finalité : la satisfaction du client.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
D’un point de vue global, je trouve que JVS n’hésite pas à remettre en question son organisation en prenant en considération les retours du terrain. Bien souvent, nous voyons les choses évoluer, que ce soit nos processus, nos méthodes ou nos produits. Tous les défis et innovations que nous avons sont mis en place pour que la reprise du client, sa satisfaction et son accompagnement soient de qualité.
D’un point de vue métier, les méthodes de travail ont évolué ! À titre d’exemple, lors de la gestion de grands projets, nous avons instauré un système de reprises étendues, c’est-à-dire une double reprise. Ce qui nous permet d’assurer qualitativement le transfert, de nous concentrer sur la partie développement et de limiter les erreurs.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
Je dirais que la culture du Groupe JVS ressemble à une grande famille. Où la communication entre les services est simple, chacun est bienveillant et est disponible pour t’aider.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
D’être curieux, d’aller vers les autres et d’échanger avec les collaborateurs de son équipe et des autres services. Car plus nous comprenons ce que les autres font et plus il est simple d’avancer sur des projets en commun.
Rencontrez Laura
Chargée de Formations
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Chargée de Formations
Une question à propos de son métier ou du service ? Laura vous répond !
Lorsque les gens te demandent qu’est-ce que c’est d’être Chargée de formations, comment leur décris-tu ?
Pour moi, c’est vraiment accompagner les clients en fonction de leurs besoins. Lorsqu’ils les expriment, nous accompagnons un nouvel agent soit avec de la formation initiale soit sur du perfectionnement. Il y a quelques clients que nous récupérons pour faire du démarrage, du coup nous faisons un suivi complet. Et j’aime bien les deux : autant pouvoir suivre un client et voir son évolution au fil des semaines, au fil des mois, et à côté, avoir des clients qu’on va voir qu’une seule fois ou revoir six mois après. Comme on prend en compte plus de personnes, ça permet de faire plus de rencontres, de voir ce qui diffère entre les différentes collectivités allant de la très petite à la grande communauté de commune.
En une phrase, si tu devais dire quelle est ta mission principale en tant que Chargée de formations ?
Je dirais que c’est permettre aux clients d’utiliser nos logiciels correctement à la fin de la formation et qu’ils soient autonomes.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
J’aime tout ! J’adore faire des formations, expliquer quelque chose et voir cette petite étincelle dans les yeux lorsqu’ils comprennent. C’est génial ! Je trouve aussi qu'au sein du Groupe JVS il y a énormément d’entraide et ça c’est cool. Si j’ai un souci, j’envoie un message et il y a toujours quelqu’un pour me répondre. Il n’y a pas cette notion de distance qui fait que chacun est cloitré dans son coin.
En quoi le Groupe JVS est-il différent de tout autre endroit où tu as travaillé auparavant ?
Il y a l’entraide mais également énormément de liberté. Mon travail je le fais correctement, je n’ai pas de retour de client mécontent donc à côté on n’est pas soumis à une pression et ça permet de travailler plus sereinement.
À quoi ça ressemble la culture du Groupe JVS ?
Aider et accompagner nos collectivités tout en proposant des nouveautés, des améliorations, des nouveaux logiciels.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite rejoindre le Groupe JVS ?
De ne pas avoir peur et d’oser, être curieux. Pour monter en compétences je suis allée voir sur les plannings des uns et des autres. Il ne faut pas hésiter à aller voir les gens et leur poser des questions même si ce n’est pas forcément ton tuteur. Sur l’intégration, la montée en compétence sur les produits, l’accompagnement sur les formations, c’est très bien fait.
Rencontrez Caroline
Chargée de Clientèle
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Chargée de Clientèle
Une question à propos de son métier ou du service ? Caroline vous répond !
Comment expliques-tu le métier de Chargé de Clientèle lorsqu’une personne te pose la question ?
Le métier de Chargé de Clientèle consiste à gérer un parc de clients, plus particulièrement des collectivités territoriales, en les accompagnant sur les logiciels qu'ils utilisent au quotidien, tels que la comptabilité, la paie, les élections, l'état civil etc…
Pour ma part, je suis spécialisée sur la Gamme Horizon, les collectivités territoriales de moins de 3500 habitants, sur les secteurs de la Seine-et-Marne, de l’Aube et de l’Yonne. Le but principal de mon métier est de former, assister, dépanner et conseiller nos clients afin de leur garantir une certaine autonomie, tout en enrichissant notre relation au quotidien.
Si tu devais résumer, en une phrase, quelle est ta mission principale dans ce poste, que dirais-tu ?
Accompagner au mieux les clients afin de les fidéliser.
Comment s’organise une journée type en tant que Chargé(e) de clientèle ?
Globalement, il y a deux journées types : soit les déplacements sur site, chez les clients, pour les former, les accompagner sur un thème bien précis ou encore faire un point sur un contrat. Soit une journée au bureau avec la gestion des demandes clients, la gestion administrative, et de l’autoformation. Parfois, il est possible de venir en soutien aux collègues notamment par rapport à la hotline. Les déplacements extérieurs étaient moins répandus depuis la COVID, et les échanges se faisaient principalement à distance. Mais j’ai remarqué que mes clients avaient besoin de relations humaines et sont demandeurs du côté humain. Du coup, je réalise au minimum un déplacement par semaine et au maximum trois.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
La partie de mon travail que je préfère le plus, c’est la relation avec les clients. Nous créons une proximité avec les secrétaires, qui sont les personnes avec qui nous travaillons en direct et le plus souvent. Nous ne devenons pas ami(e)s, mais nous échangeons facilement sur beaucoup de sujets. Une confiance mutuelle s’installe, ce qui aide énormément pour la relation avec le client. De par cette confiance, en cas d’interrogations ou de besoins divers, le chargé de clientèle devient le premier interlocuteur pour les collectivités.
As-tu des logiciels préférés ?
Je n’ai pas spécialement de logiciel préféré, car finalement nous devons savoir tous les maîtriser. Mais j’ai tout de même une préférence pour la partie financière.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé auprès d’un client dont tu es la plus fière ?
Cet été, j'ai eu l'opportunité d'être sollicité par un centre de gestion pour présenter les logiciels à de futures secrétaires de mairie. Bien que cela ne soit pas directement lié à ma profession, cela fût une grande fierté d'avoir été choisi parmi d'autres personnes capables de le faire. Présenter mon métier et nos produits à des personnes qui n'avaient aucune connaissance des logiciels, et voir ces mêmes personnes convaincues à la fin, a été une expérience très gratifiante.
J’ai également une autre fierté, qui est celle d’être tutrice. Pendant 1 an, j’accompagne, je forme, je conseille et j'aide les nouveaux collaborateurs « Chargés de Clientèle » qui rejoignent l’aventure JVS.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
Alors je n’ai pas beaucoup d’expérience puisque j’ai intégré JVS en 2008, et j’étais auparavant au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Donc, l’ambiance et le métier ne sont absolument pas comparables. L’ambiance et l’organisation me plaisent et je ne compte pas partir pour le moment.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Alors j’ai effectivement vu les pratiques du Groupe JVS évoluer constamment. Déjà, nous sommes dans l’obligation de suivre la réglementation et de nous adapter en permanence. Par exemple, nous avons su faire face à la crise du COVID. Nous avons été présents tout au long de la pandémie pour aider à la fois des collectivités en leur proposant des solutions adaptées, et aussi pour les collaborateurs en les équipant au mieux durant cette crise inédite.
Ensuite, l’innovation se ressent aussi dans les méthodes de travail et les produits proposés. Comme par exemple, la mise en place de webinaires, l’utilisation d’outils à distance comme Teams, ce qui facilite l’échange et accélère la gestion de nos dossiers. Concernant les produits, la grande nouveauté, entre autre, est le Pack M57, permettant ainsi aux secrétaires de faciliter leur quotidien et de réduire la pénibilité au travail.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
Avec le recul de mon expérience, j'ai pu observer une évolution significative au sein de JVS qui est aujourd'hui devenu un Groupe tout en préservant son identité et en demeurant une entreprise à dimension humaine. Parmi les valeurs que le Groupe JVS défend, l'esprit d'équipe est prépondérant, et il se manifeste concrètement au quotidien ! Tous les services communiquent entre eux, alors que nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant. Disons aussi que les outils mis à notre disposition nous aident énormément. La positive attitude se ressent énormément au sein de notre service. Nous nous voyons parfois en dehors du contexte professionnel. En même temps, au niveau du Groupe, des événements sont organisés, comme les 40 ans du Groupe, ce qui permet de renforcer les liens.
J’ai surtout remarqué qu’il y a une considération envers les collaborateurs au sein de JVS. Parfois, quand on travaille dans une entreprise, on a l'impression d’être un pion parmi tant d'autres, et au final, chez JVS, non. Chaque personne est prise en considération, par exemple, lorsque le télétravail a été mis en place, les personnes souhaitant rester au bureau pouvaient le faire. Pour ce genre de situation, il n’y a pas de généralité.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
Si j’avais qu’un seul conseil, ce serait de foncer !! Mais pour devenir « Chargé de Clientèle » au sein du Groupe JVS, il faut avoir une certaine capacité d’autonomie, savoir travailler seul et également être pédagogue. Car être bon pédagogue te permet d'avoir un bon parc client, bien formé et donc qui engendre moins d'assistance. Et lorsqu’il y a moins d’assistance, cela te libère du temps pour voir d’autres clients et réaliser d’autres missions.
Rencontrez Antony
Chargé d'Affaires
Découvrez Antony
Chargé d'Affaires
Une question à propos de son métier ou du service ? Antony vous répond !
Comment expliques-tu le métier de Chargé d’Affaires lorsqu’une personne te pose la question ?
Chez JVS, le Chargé d'Affaires joue un double rôle. Il assume à la fois les fonctions d'Ingénieur Commercial et de Chargé de Clientèle. Nous prenons en charge l'ensemble du processus avec le client, de la vente du produit à l'installation, en passant par la formation et l'assistance. Personnellement, je suis chargé de la gamme Horizon dans les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Si tu devais résumer, en une phrase, quelle est ta mission principale dans ce poste, que dirais-tu ?
Assurer la satisfaction client tout en développant les ventes.
Comment s’organise une journée type en tant que Chargé d’Affaires ?
Chaque journée est unique, donc il n'y a pas vraiment de routine. Cependant, voici généralement comment je structure ma journée :
- Le matin est principalement dédié à la partie commerciale : rendez-vous avec les clients, élaboration de devis, relances, traitement des commandes, etc.
- L'après-midi se concentre davantage sur le suivi de la clientèle : répondre aux demandes des clients, planifier et conduire des formations, gérer l'assistance, centre d’aides, etc.
Le fait d'occuper ce double rôle facilite la relation avec le client et permet de réagir plus aisément. Par exemple, lorsqu'il s'agit de faire une démonstration ou une formation chez un client, il est plus facile de comprendre ses besoins et de proposer une nouvelle solution, même si ce n'était pas l'objectif initial de ma visite. Finalement, notre rôle ne se limite pas à la vente, nous accompagnons la collectivité à chaque étape de notre relation, en lui assurant une certaine autonomie.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ce que j'apprécie le plus, c'est d'accompagner le client de la vente au service après-vente. En tant qu’unique interlocuteur, je sais ce qui convient le mieux la collectivité. J'apprécie particulièrement cette dualité dans mes missions en tant que Chargé d'Affaires car cela me donne toujours l'opportunité de démontrer au client que je suis là pour lui, que je suis en mesure de l'accompagner et de lui proposer de nouveaux produits. Cela le met en confiance et notre relation repose sur la confiance mutuelle.
Pour le Chargé d'Affaires, la priorité réside avant tout dans la satisfaction du client, bien avant le chiffre d'affaires. C'est cet aspect humain qui me touche particulièrement. En fin de compte, lorsque nous parvenons à satisfaire le client, le chiffre d'affaires suit naturellement, de manière indirecte.
As-tu des logiciels préférés ?
Je suis particulièrement fan des produits orientés vers les administrés tels que Panneau Pocket et GRC 360. Ce sont des logiciels récents, modernes, dotés d'un design ludique, d'une interface très fluide et d'une utilisation intuitive. La formation requise est minimale, ce qui permet au client de prendre en main le produit immédiatement. Dès qu'une démonstration est effectuée, le client est rapidement séduit par la facilité et l'efficacité d'utilisation. Il est donc très agréable de travailler avec ces logiciels qui sortent des conformités réglementaires des autres logiciels de gestion que nous proposons.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé dont tu es le plus fier ?
En effet, lors de la signature d'un contrat en Gironde, mon rôle de Chargé de Clientèle a été bénéfique pour une vente. Tout simplement, une collectivité de la région avait des besoins complémentaires à son offre, mais n’était pas satisfaite des réponses du support. Lors de ma visite commerciale, au cours de laquelle j'ai effectué une démonstration, j'ai pu répondre à toutes les interrogations du client. Cela a restauré la confiance dans nos échanges. En mettant en avant mon expertise et en lui garantissant que je serais la personne chargée de l'accompagner et de suivre le processus en cas de signature du nouveau contrat, cela l'a rassuré et la vente a été bien été conclue.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
Ce qui caractérise le Groupe JVS par rapport à d'autres entreprises, c'est son haut niveau de professionnalisme ! Que l'on adhère ou non à cette approche, de nombreux processus sont mis en place pour progresser dans la même direction, avoir une ligne de conduite, suivre les bonnes pratiques et faire évoluer nos métiers.
Un autre aspect distinctif est la collaboration entre les différentes équipes du Groupe. Les relations ont évolué, il n'y a plus de cloisonnement entre les services, mais plutôt une ouverture vers les autres. On peut échanger avec chacun, proposer des idées et les développer ensemble. De plus, la Direction est très encline à prendre en considération les idées qui proviennent directement du terrain. Cela signifie collecter des informations directement sur le terrain, chez le client, au sein de la collectivité, pour concevoir des logiciels qui correspondent précisément à ces retours.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Le groupe JVS est constamment en mouvement, s'efforçant d'innover en proposant de nouvelles solutions et produits, et en faisant preuve de proactivité. Nous ne nous contentons pas de nos succès passés, mais nous sommes prêts à explorer de nouvelles voies, sans craindre de prendre des risques. À titre d'exemple, je pourrais mentionner la création d'une cellule pédagogique, l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos solutions ou encore le rachat de filiales.
Il est également important de souligner que ces phases d'innovation offrent souvent des opportunités d'avancement en interne. Contribuer au développement de son service et de l'activité est une expérience enrichissante.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
Je pourrais comparer la culture du Groupe JVS à celle d’une véritable atmosphère familiale, à l'image d'une famille qui ne cesse de s'agrandir tout en conservant ses valeurs et son identité. Les liens entre les services sont solides, reflétant ainsi l'harmonie et la cohésion d'une grande famille.
La communication entre les différents services et collaborateurs est un pilier essentiel de notre dynamique. Chacune de nos idées est écoutée, nos retours sont pris en considération, ce qui témoigne de l'importance qui nous est accordé au sein notre Groupe, et renforce notre sentiment d'appartenance.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
Je considère qu'il est essentiel de rester fidèle à soi-même lors de l'intégration au sein du Groupe JVS. Il est primordial de valoriser sa personnalité et ses idées, plutôt que de chercher à se conformer à un modèle préétabli.
De plus, il ne faut pas hésiter à solliciter l'aide et le soutien des autres en cas de difficulté, surtout au début, car cela peut parfois être un défi. Les membres de l'équipe se montrent toujours disponibles et prêts à apporter leur assistance pour favoriser votre progression. Enfin, je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous ceux qui rejoignent notre Groupe.
Rencontrez Marie
Chargée de Clientèle
Découvrez Marie
Chargée de Clientèle
Une question à propos de son métier ou du service ? Marie vous répond !
Comment expliques-tu le métier de Chargé de Clientèle lorsqu’une personne te pose la question ?
Je suis en charge d'un portefeuille de clients composé de plusieurs collectivités territoriales de moins de 2500 habitants, situées dans les régions du Sud-Ouest, notamment en Gironde, en Dordogne, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.
Mon rôle consiste à dispenser des formations aux secrétaires sur l'utilisation des divers logiciels de gestion liés à la vie administrative d'une mairie : comptabilité, gestion budgétaire, traitement des salaires des agents, ainsi que les démarches liées à l'état civil.
Ensuite, une fois la formation terminée, intervient la phase d'assistance. Nous demeurons à la disposition de nos clients pour les accompagner au quotidien et les soutenir dans la résolution de tout problème lié à l'utilisation des logiciels
Si tu devais résumer, en une phrase, quelle est ta mission principale dans ce poste, que dirais-tu ?
En une seule phrase : il s'agit de dispenser des formations aux mairies sur l'utilisation de leurs logiciels de gestion
Comment s’organise une journée type en tant que Chargé(e) de clientèle ?
Établir une journée type est compliqué car concrètement, aucune journée ne se déroule de la même façon. Tout dépend en fin de compte de nos déplacements et des rendez-vous avec les mairies. Il est à noter que les formations se déroulent de plus en plus en ligne. Habituellement, j'organise mes déplacements de manière à optimiser mon temps, ce qui me laisse plus de marge pour la gestion administrative du quotidien (appels, e-mails) et l'assistance.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'expérience et le retour des clients à la fin des formations. Recevoir des remerciements et des compliments de la part du client pour mon intervention est très gratifiant, surtout en tant que formateur. À la conclusion d'une formation, la plus grande satisfaction que nous puissions éprouver est que notre client ait pleinement assimilé le fonctionnement de notre logiciel.
As-tu des logiciels préférés ?
Lorsque nous travaillons sur la gamme Horizon, il est impératif de maîtriser l'ensemble des logiciels. Néanmoins, j'ai deux préférences bien marquées. D'abord, la gestion financière, puis le logiciel « Améthyste » dédié à la gestion des cimetières (développé par la filiale Sistec du Groupe JVS). C'est en effet quelque chose d'inhabituel, mais c'est cette singularité que j'apprécie tout particulièrement.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé auprès d’un client dont tu es la plus fière ?
Dès mon arrivée en 2021, mon manager m'a accordé sa confiance en me confiant un projet complémentaire à mes tâches habituelles. Pour vous situer dans le contexte, nous avons dû mettre en place un nouveau système de formation, à savoir les formations groupées. En effet, avec le développement d'un nouveau logiciel, il était impératif de former tous nos clients sur les migrations nécessaires de l'ancien au nouveau système. Compte tenu du nombre élevé de clients à former, les sessions groupées se sont imposées comme une nécessité, représentant également une première chez JVS.
Ainsi, j'ai été désignée pour tester cette nouvelle méthode de formation, d'abord auprès de mes collègues, puis par la suite auprès des clients de ma région. Cette initiative a finalement été déployée à l'échelle nationale pour l'ensemble des Chargés de Clientèle.
Cela a été une source de grande satisfaction pour moi de contribuer à cette innovation et d'être choisie pour tester cette approche novatrice
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
Avant d'intégrer JVS, j'ai eu diverses expériences, et ce qui m'a marqué le plus, c'est le degré de confiance accordé aux collaborateurs en matière d'autonomie et d'initiative. Ce qui me plait particulièrement, c'est la liberté dont nous bénéficions dans notre organisation. Nous avons la responsabilité de gérer nos dossiers, de planifier nos rendez-vous et appels, ainsi que de répartir les missions. Bien entendu, nous avons des comptes rendus à produire, mais l'essentiel réside dans la coordination et l'organisation pour atteindre les objectifs mensuels fixés.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Dans mon rôle de Chargée Clientèle, je constate une tendance croissante à proposer des solutions digitalisées qui permettent à nos clients de gagner en autonomie, notamment grâce à la mise en place de plateformes de formation en ligne. Aujourd'hui, la formation vise à rendre nos clients autonomes, mettant ainsi moins l'accent sur l'assistanat.
À l'échelle globale, j’observe une constante évolution des solutions numériques. Nos clients ont désormais la possibilité de faire évoluer plus aisément leurs contrats et d'élargir leur utilisation de nos services, ce qui représente un changement par rapport au système plus cloisonné que nous avions par le passé (notion de SAS).
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
À mes yeux, la culture du groupe se résume essentiellement à la positive attitude. Cette dynamique se manifeste au quotidien lors de mes interactions avec mes collègues. De plus, des événements d’entreprise sont régulièrement organisés, comme la célébration du 40e anniversaire du Groupe, où nous avons tous eu l'occasion de nous retrouver, ce qui fut très agréable.
Je voudrais également souligner l'esprit d'équipe. Bien que je sois affiliée à la filiale JVS-Mairistem, je suis souvent amenée à collaborer et échanger avec des collègues d'autres filiales, comme SISTEC, et cela se passe très naturellement. Il n'y a pas de barrières, et l'harmonie qui règne au sein du Groupe JVS se ressent réellement.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
Je pense qu'il est essentiel de ne pas hésiter à prendre des initiatives et à démontrer que l'on a des idées et des projets à concrétiser. Très fréquemment, les personnes qui sont directement impliquées sur le terrain sont écoutées, et la direction est très réceptive aux nouvelles propositions. Ils aspirent à faire progresser les choses de manière collaborative afin de fournir des services de qualité à nos clients.
Rencontrez Adeline
Consultante
Découvrez Adeline
Consultante
Une question à propos de son métier ou du service ? Adeline vous répond !
Comment expliques-tu le métier de Consultant(e) lorsqu’une personne te pose la question ?
La fonction de Consultant occupe une position pivot entre l'avant-vente et l'après-vente, ce qui implique des missions couvrant l'ensemble du processus. Nous sommes principalement chargés en avant-vente de l'accompagnement commercial, des démonstrations expertes, des réponses aux appels d'offres et de l'analyse de dossiers complexes. Et en après-vente jusqu'à la gestion au pilotage de projets de déploiement, et analyses fonctionnelles. Le consultant collabore de manière transversale avec tous les services de la société et du groupe. Notre rôle est crucial ; nous agissons en tant que facilitateurs qui tirent leur valeur de l'intelligence collective.
Pour ma part, je suis rattachée à l'agence de Évreux (27) et mon secteur d’intervention s’étend de la Manche (50) aux Ardennes (08), en passant par le Nord (59) et en descendant jusqu’au Loiret-Cher (41).
Si tu devais résumer, en une phrase, quelle est ta mission principale dans ce poste, que dirais-tu ?
Assurer la satisfaction des collectivités, reprises à la concurrence, au travers de leur prise en charge à 100% et en étroite collaboration avec l'équipe de déploiement.
Comment s’organise une journée type en tant que Consultant(e) ?
Les journées se suivent sans se ressembler, offrant une diversité constante d'activités. Entre les démonstrations, les réponses aux consultations et appels d'offres, l'analyse de projets complexes, ainsi que le lancement et le suivi de projets, il n'y a pas de place pour l'ennui. Parfois, il est nécessaire d'ajuster l'approche initiale pour s'adapter au contexte et aux imprévus. Rien n'est gravé dans le marbre, et cette flexibilité est essentielle pour atteindre nos objectifs en adaptant notre parcours.
En théorie, j'essaie d'organiser mes matinées autour des analyses et démonstrations, en priorité à l'avant-vente. Cependant, dans la pratique, maintenir cette organisation n'est pas toujours possible, surtout lorsqu'il faut se déplacer sur site avec l'équipe commerciale. Il est également impératif de tenir compte des temps de trajet, des disponibilités de la collectivité et de chacun.
Comment collabores-tu avec les autres membres de l’équipe ou avec d'autres départements de l'entreprise ?
Le rôle du consultant est transversal. Je travaille davantage avec les autres services qu'avec le service consultant. Je suis en étroite collaboration avec toutes les fonctions du service déploiement telles que les chargés de clientèle, de formation, d’affaires, ainsi que la reprise de données. Mon objectif principal est de faciliter la communication entre tous les acteurs. À mon avis, la clé d'une collaboration efficace avec les autres services réside dans une communication claire et constructive. Je m'efforce de fournir des outils et des informations utiles à tous, en veillant également à maintenir une traçabilité précise. Nous travaillons tous ensemble vers un objectif commun !
Après, je suis aussi amenée à travailler avec d’autres services, comme le bureau d'études, le service support, qui est un service clé aussi sur la finalisation du projet. Puis également avec des partenaires au Groupe JVS, et les autres filiales du Groupe.
Bien que mes interactions avec l'équipe de consultants, composée de 4 membres répartis à travers la France, soient moins fréquentes, je tiens à souligner que c'est une équipe très unie, empreinte de bienveillance et d'entraide naturelle. Malgré nos localisations dispersées aux quatre coins du pays, nous maintenons un contact constant grâce aux outils collaboratifs mis à notre disposition par l'entreprise, ce qui renforce notre cohésion et notre homogénéité. Nous échangeons régulièrement pour apporter notre aide en cas de besoin, et surtout, pour partager nos expériences afin de maintenir une ligne directrice commune.
Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ?
Ce que j'apprécie le plus, c'est de découvrir un nouveau besoin chez un client. Travailler en étroite collaboration avec la collectivité pour définir ensemble les contours de ce besoin, puis analyser et concevoir avec elle la solution la plus avantageuse et appropriée. La satisfaction est pleinement atteinte lorsque la collectivité nous fait confiance avec des objectifs atteints et qu’elle nous sollicite pour un futur projet.
Est-ce qu’il y a un projet ou un accompagnement que tu as réalisé auprès d’un client dont tu es la plus fière ?
Je suis fière de quelques projets. Un projet qui me vient à l'esprit est celui de la ville de Franqueville Saint Pierre, pour lequel nous avons répondu à un appel d'offres et avons été sélectionnés. Dans ce premier projet, nous avons mis en place des solutions sur le métier RH, gestion de temps, ce qui a donné entière satisfaction à la collectivité. Cela a conduit le client à nous solliciter à nouveau pour un second projet, cette fois-ci axé sur la gestion financière.
Aujourd'hui, la collectivité bénéficie d'un contrat global couvrant les domaines des RH, de la gestion du temps et des finances. Elle a décentralisé plusieurs services auprès de l'ensemble de ses agents, comme les demandes de congé, les entretiens annuels, la validation des demandes d'achat, et la validation des factures via un parapheur. C'est une mise en place qui a été couronnée de succès. Je suis très fière d'avoir pu participer à cette aventure de bout en bout. Le tout s’est fait , en collaboration avec le service commercial en avant-vente, puis après avec l'équipe de déploiement, et les équipes de la collectivité. Avec la satisfaction client à la clé, cette mission est, pour moi, pleinement remplie et pleinement validée.
Qu’est-ce qui distingue le Groupe JVS des autres endroits où tu as travaillé auparavant ?
Cela fait maintenant 11 ans que je fais partie intégrante du Groupe JVS. J'ai débuté en tant que Chargé de clientèle pour la gamme Horizon, puis suis devenue Consultante en 2016. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est la confiance que le Groupe JVS accorde à ses collaborateurs en leur offrant des opportunités d'évolution en interne. L'aspect le plus marquant qui distingue notre Groupe, c'est son engagement constant dans l'innovation et le renouvellement. On ne s'ennuie jamais et de nouveaux projets sont toujours à l'horizon.
En quoi trouves-tu que le Groupe JVS est innovant ?
Le Groupe JVS se distingue par son approche novatrice qui ne repose sur aucune imitation, mais plutôt sur une agilité qui lui permet de tracer son propre chemin. Chaque idée découle souvent d'une écoute active du marché et de notre environnement. Nous ne cherchons pas à imiter, mais à suivre notre propre voie, tout en étant force de proposition.
Dans le Pôle Consultant, nous sommes en perpétuelle évolution, toujours dans l'optique de professionnaliser notre approche, de structurer notre ligne de conduite et d'aller de l'avant dans la même direction. En l'espace de 6 ans, nous avons introduit de nouveaux outils, cherchant constamment à aller plus loin en adaptant nos documents d'analyse et nos réponses aux appels d'offres, afin de ne jamais nous reposer sur nos acquis.
Selon toi, à quoi ressemble la culture du Groupe JVS ?
À mes yeux, la culture du Groupe JVS évoque celle d'une grande famille qui sait tirer le meilleur de ses collaborateurs. Il s'agit d'une entreprise à taille humaine où les valeurs fondamentales sont mises en avant : l’esprit d’équipe, le professionnalisme, la positive attitude et la créativité.
Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui souhaite intégrer le Groupe JVS, que serait-il ?
N’hésite pas, fonce, on t’attend !